Le 27 mai 2021 sera inscrit comme un jour très spécial dans les Chroniques de la Province. Le cadre de cette journée spéciale est Zacatecas, Mexique et la cathédrale dédiée à l'Assomption de Notre Dame. L'église est un site du patrimoine mondial et des milliers de touristes viennent chaque année pour voir son architecture unique. L'église originale a été construite en 1568 et la cathédrale actuelle date de 1752.
Il fait un doux 31 degrés et la Basilique-cathédrale baroque néo-espagnole domine le centre historique de la ville. Alors que les cloches de l'Angélus de midi sonnent, l'attention se porte sur la procession qui a commencé à l'entrée de l'église.
Tous les membres de la procession portent un masque, rappelant que nous sommes toujours en pleine pandémie. Les personnes assises dans les bancs portent également des masques, mais cela n'empêche pas le chant enthousiaste d'un hymne d'ouverture. À la fin de la procession, notre diacre, Alfredo, marche vers l'évêque.
L'intérieur de la cathédrale est simple mais frappant. De grandes colonnes doriques bordent la nef et l'avant du bâtiment. L'autel massif domine le sanctuaire tandis qu'un retable moderne s'élève majestueusement contre le mur frontal. Il est surmonté de plusieurs sculptures de saints, dont une magnifique sculpture de l'Assomption et, au-dessus de la Vierge, une image de la Trinité regardant le peuple de Dieu.
L'évêque, Mgr Siegfried Noriega Barceló (photo de droite), a débuté en souhaitant chaleureusement la bienvenue au grand nombre de membres du clergé présents, aux Rédemptoristes, à la famille d'Alfredo, au peuple de Malpaso (la ville natale d’Alfredo), aux visiteurs venus de près et de loin et ceux qui visionnent la cérémonie par le truchement de l’Internet. L'évêque a également parlé de son lien personnel avec les Rédemptoristes. Sa mère avait une grande dévotion pour Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Il a été inspiré par les Rédemptoristes mexicains avant son ordination et a reçu l'enseignement de Rédemptoristes lorsqu'il étudiait à Rome.
L'évêque a donné le ton de façon formelle mais a également créé une célébration priante et détendue. Dans son homélie, il a parlé de l'ordination comme d'une "grande fête" pour l'Église. Il nous a rappelé que nous venions de célébrer la Pentecôte, une célébration de la naissance de l'Église, de la présence de l'Esprit Saint. Au cœur de l'Église se trouve l'Eucharistie. Il a parlé du sacerdoce des fidèles et de la manière dont certaines personnes ont été choisies pour exercer notre sacerdoce commun d'une manière particulière, notamment en tant que célébrant de l'Eucharistie. Par les mains du prêtre, le Christ devient notre nourriture. Le prêtre, à son tour, doit être la nourriture du peuple par son service. Il est la présence de Dieu qui annonce l'Évangile de Jésus et le règne de Dieu. En bref, la mission du prêtre est d'être Eucharistie.
Le rite d'ordination a débuté par la présentation d'Alfredo à l'évêque par le père Carlos Flores Rodríguez C.Ss.R., Conseiller provincial, délégué par le père Charles Duval, notre Provincial. Le P. Rodríguez a affirmé qu'Alfredo était un candidat digne de l'ordination. L'évêque a confirmé cette vocation et a appelé Alfredo à l'ordre du sacerdoce ministériel.
Il y a eu d’abord une série de questions adressées à Alfredo, en commençant par celle, à savoir si l'ordination était quelque chose qu'Alfredo désirait. D'une voix claire, Alfredo a répondu : « Quiero, si. » « Oui, je veux/je souhaite (cela) ». Avant la prière de consécration, Alfredo a été revêtu de sa chasuble par sa mère. Dans une scène touchante, Alfredo, dans sa nouvelle chasuble, s'est agenouillé devant sa mère qui lui a donné sa bénédiction et l'a embrassé. Cela semblait signifier symboliquement qu'elle, au nom de la famille, le bénissait et le remettait à l'Église.
Le rite d'ordination s'est poursuivi par l'imposition des mains et l'onction des mains d'Alfredo. Après le rituel, Alfredo a rejoint l'évêque et les concélébrants à l'autel. L'Eucharistie a continué et s'est terminée par les remerciements du Père Rodriguez à l'évêque au nom du Père Charles et des Rédemptoristes. Il a également remercié la famille d'Alfredo pour ce don à l'Église et à notre Congrégation. En réponse, Alfredo a également offert un bref remerciement à tous.
Nous sommes reconnaissants pour le don d'Alfredo. Ce fut un long parcours pour lui et nous sommes reconnaissants pour le don de la persévérance. Nous espérons qu'il trouvera une grande joie dans son ministère sacerdotal et qu'il découvrira qu'il peut vraiment être le « Père » Alfredo pour beaucoup.
L'hymne de clôture nous a semblé très approprié et reflétait le parcours d'Alfredo. Une traduction du refrain serait : "Me voici Seigneur, prends-moi, un prêtre que je veux être pour toujours".
Vous pouvez regarder l'ordination sur la page Facebook du diocèse de Zacatecas à l'adresse https://www.facebook.com/watch/live/?v=496296728489989&ref=watch_permalink.